Le Québec A Un Troisième Cas Probable De Covid-19 – Le Second A Été Confirmé

Le ministère provincial de la Santé et des Services sociaux a annoncé un autre cas probable de COVID-19 au Québec. S’il est confirmé, il s’agirait du troisième cas de la maladie dans la province. Le deuxième cas a été confirmé quelques heures plus tôt.

Le nouveau cas présumé concerne une femme qui s’était récemment rendue en France. À son retour, dit le ministère, elle a appris qu’elle avait été en contact avec un cas confirmé de COVID-19.

“Elle a appelé Info-Santé 811 et, compte tenu de ses antécédents d’exposition, a suivi les instructions d’isolement recommandées. Elle s’est ensuite rendue à l’hôpital de la Montérégie, où un échantillon a été prélevé. Lorsqu’elle a été prise en charge, toutes les mesures de précaution ont été mises en place.

Les fonctionnaires effectuent actuellement une recherche de contacts étroits de la personne infectée […] afin d’appliquer les mesures de protection nécessaires dans la communauté. Des recommandations appropriées seront données aux personnes concernées.

Malgré la succession rapide d’annonces concernant le virus, le Ministère indique clairement dans sa déclaration que « le risque global d’être infecté par le coronavirus reste faible » et « que les mesures d’hygiène reconnues, telles que se laver les mains et tousser dans le pli de votre coude, sont le meilleur moyen de prévenir l’infection et de protéger ceux qui vous entourent.

Le coronavirus est de plus en plus présent dans le monde entier et, dans ces circonstances, il n’est pas surprenant de voir des cas de COVID-19 se produire au Québec, affirme Yves Jalbert, directeur général adjoint de la Protection de la santé publique.

“Comme la santé publique est une responsabilité collective, je tiens à saluer la collaboration exemplaire de la personne infectée, qui a mis en œuvre toutes les recommandations concernant COVID-19. Le personnel d’Info-Santé 811 et de l’institution en question ont également été très vigilants.

Cela montre que le réseau québécois de la santé et des services sociaux est prêt à faire face à ce type de situation.

La STM a mis en place un nouvel horaire de nettoyage hebdomadaire pour les trains et les gares, car les compagnies de transport en commun de partout au Canada ont fait de même.

Au 5 mars 2020, 45 cas de COVID-19 ont été confirmés au Canada », peut-on lire sur le site Web du gouvernement fédéral.

En plus des deux cas confirmés au Québec, il y en a 22 en Ontario et 21 en Colombie-Britannique.

Le gouvernement tient également une liste de précautions recommandées pour les Canadiens.

Restez à l’écoute pour les mises à jour.

Author: Huon Beaudouin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *